
La courge spaghetti est un type de courge aussi beau qu’alléchant. Avec son apparence particulière ainsi que sa chair tendre et magnifique dès lors que celle-ci est cuite, votre palais ne sera que ravi par les richesses gustatives de ce légume sensationnel. Toutefois, comme chaque récolte, que cela soit des fruits ou légumes, cela demande une certaine attention, notamment en termes du moment opportun pour ramasser ces derniers. Pour celles et ceux qui possèdent éventuellement un petit champ de courges spaghetti dans leur jardin, voici quelques informations et conseils concernant la récolte de ces dernières.
Sommaire
Petit aperçu de la fameuse courge spaghetti
De sa définition, la courge spaghetti est une Cucurbitacée. Faisant partie de la belle petite famille des Cucurbita pepo. La cousine des belles courgettes, de la citrouille ainsi que des pâtissons, la courge spaghetti se distingue des autres grâce à ces fameuses tiges poilues et anguleuses de même que ses grandes feuilles découpées. Celles-ci sont éventuellement marbrées de blanc.
Avec une chaire aussi jaune que le soleil, cette fameuse courge est très particulière. Aussi volumineuse qu’une courge classique, la courge spaghetti est surtout prisée dans l’univers de la cuisine gastronomique. En effet, une fois cuite, elle se détache en formant des filaments longs et fermes. C’est justement à partir de ces mêmes filaments que la courge porte en elle le mot « spaghettis ». Ils sont semblables à ces derniers.
De plus, avec une saveur quelque peu neutre, la courge spaghetti peut tout à fait s’accompagner avec toutes sortes de sauces, plus précisément associées aux pâtes. Réalisable en gratin, soupe ou en choucroute, elle peut également se marier tout aussi bien avec d’autres légumes qu’avec de la viande, voire du fromage.
Si la courge spaghetti est consommée seule, vous aurez en bouche un goût qui remémorera certainement en vous la noisette ainsi que la châtaigne.
Quand recolter courge spaghetti : le guide
Pour celles et ceux qui désirent connaître le moment opportun pour récolter la courge spaghetti, et ainsi consommer le légume à son paroxysme, notamment en termes de saveur et d’arôme olfactif, voici quelques conseils rien que pour vous.
La période de la récolte de la fameuse courge spaghetti se situe habituellement entre la fin de la saison chaude et le début de l’automne, plus exactement entre septembre et novembre. Bien évidemment, le développement de la plante légumineuse dépend du climat actuel, du sol dans lequel les graines ont été semées, sa richesse, voire sa variété.
Pour connaître à vue d’œil le moment propice où vous pourrez récolter vos courges spaghetti, cela dépend de plusieurs critères, notamment :
- La peau lisse
- La teinte orangée
- Le feuillage jaune et trainant au sol
- Le pédoncule dur et liégeux
Concernant ce dernier, celui-ci peut éventuellement commencer à se détacher du fruit, tout comme le melon dès lors qu’il atteint à sa maturité.
Néanmoins, la courge spaghetti peut tout autant être récoltée plus tôt. Le ramasser à pleine maturité est généralement un signe de bonne conversation du légume. De ce fait, cela permet à tous les gourmands de consommer la courge spaghetti de longs mois plus tard.
Toutefois, un point crucial est à garder en tête concernant ce fameux légume : il est fondamental de votre part de récolter la courge spaghetti avant l’arrivée des premières gelées.
Poster un Commentaire