Quel est le bon moment pour semer du poireau bleu de solaise ?

Vous avez envie de semer des poireaux bleus de solaise afin de vous garantir une récolte à succès pendant les mois d’hiver ? Vous avez certainement déjà testé d’autres espèces et celle-ci vous a été indiquée car elle offre de nombreux atouts. Nous allons détailler ici les multiples avantages qu’offre cette espèce et indiquer quand est le meilleur moment pour semer le poireau bleu de solaise.

Sommaire

Quand semer poireau bleu de solaise

Le poireau bleu de solaise est une variété d’hiver dont le feuillage est de couleur bleutée. Le pied ou fût qui est la partie blanche du poireau est plutôt volumineux et de longueur moyenne. Elle est rustique et très résistante au froid, dont les bienfaits se développent encore même sous température très négatives.

Il prend environ trois mois à monter en graines, ce qui en fait un légume qui aura gagné en résistance avant d’être replanté en potager. Le semis se prépare de la façon suivante : il faut préparer la terre et meublir la terre en semant de manière espacée dans des sillons de 1cm de profondeur, espacés d’au moins 5cm. Ensuite il faudra recouvrir avec du terreau, tasser le tout et arroser. La terre doit rester humide pendant 3 semaines et les poireaux devraient se lever. À partir de la fin du printemps, il faudra repiquer les plants pour garantir la récolte du prochain hiver.

quand semer poireau bleu de solaise

Afin de réussir ses plants de poireaux toujours associer avec de la carotte ou du céleri de façon à éloigner les mauvais parasites. Le souffre du poireau éloigne la mouche de la carotte alors que la présence du légume orangé repousse la teigne du poireau. 

Les avantages du poireau bleu de solaise

Ses vertus sont intéressantes. Légume d’hiver par excellence le poireau s’est invité dans nos assiettes depuis des millénaires et n’est pas prêt d’en partir. Peu calorique et diurétique, il est très riche en vitamines telles que le bétacarotène et en minéraux. 

Peu filandreux et fin en bouche il aura l’avantage de délivrer un parfum irrésistible reconnu de la gastronomie française depuis le 18ème siècle. Créé au croisement de diverses espèces de poireaux et afin d’inventer un poireau hybride à la résistance du poireau de Savoie et au goût prononcé de celui du Midi, le poireau bleu de Solaise fut une réussite qui a pris sa place dans le paysage gastronomique français. Il est facile à cuisiner et peut être utilisé en tourte, quiche, gratin, soupe ou accompagnement de féculents. C’est un légume qui restera longtemps inscrit dans nos régimes alimentaires et qui fera toujours la renommée française à l’international pour le caractère spécial et fondant qu’offre sa cuisine.

Il prévient des maladies cardiovasculaires grâce au rôle antioxydant qu’ont les flavonoïdes. C’est un excellent allié de notre système digestif. Mais attention pour lui faire conserver toutes ses qualités nutritionnelles, il faut le cuir à la vapeur. Aussi dégusté cru, il aura l’avantage de garder toute sa charge en nutriments bruts. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*