Quelle plante est-il possible de mettre entre les rangs de pomme de terre ?

Il est très souvent complexe pour bon nombre de personnes adulées par l’univers du jardinage de connaître les bonnes associations entre les éléments de la nature. Que ce soit des légumes, des fruits ou des fleurs, la plupart de ces derniers peuvent se marier entre eux pour ne pas déséquilibrer leur croissance, voire pour booster cette dernière. Concernant la pomme de terre, celle-ci peut tout à fait s’harmoniser avec certaines plantes naturelles dans les champs. Éventuellement, pour celles et ceux qui envisagent d’intégrer des plantes spécifiques entre les rangs de pomme de terre, voici quelques conseils pour vous.

Sommaire

La culture de la pomme de terre dans nos jardins

Une culture qui a existé depuis plus de 10 000 ans, la pomme de terre est et demeurera toujours l’une des plantes les plus appréciées dans l’univers du jardinage, mais également dans le monde culinaire. Principalement riche en amidon, la pomme de terre est cultivée depuis bien des lustres, plus précisément depuis plus de 10 000 ans. Un tubercule populaire aux yeux des amoureux de la gastronomie, la pomme de terre s’est étendue dans bon nombre de jardins.

En effet, comme tout légume et fruit de la nature, la pomme de terre doit être plantée à une période précise dans l’année. Sa plantation se fait généralement au printemps, et cela, sur des sols suffisamment chauffés en profondeur et bien évidemment ressuyés.

Toutefois, la plantation de la pomme de terre ne dépend pas uniquement d’une saison unique. Cela dépend aussi du secteur géographique. En effet, concernant l’Hexagone, la fameuse plante pourvue de tubercules se cultive fin février dans le sud de la France, et cela, jusqu’à la première quinzaine de mois en zone de montagne. Dans le fameux secteur de l’Île-de-France, la plantation s’effectue courant avril.

que planter entre les pommes de terre

Que planter entre les pommes de terre : le guide

Pour celles et ceux qui désirent varier leurs jardins avec les pommes de terre, il faut savoir que les alternatives sont nombreuses. En effet, la plupart des plantes dans l’univers de la flore ont tout autant des capacités bénéfiques pour la croissance de la pomme de terre.

Concernant les légumes qui peuvent tout à fait être associés avec cette dernière dans vos jardins, plus précisément si vous désirez booster la croissance de la pomme de terre, voici quelques éventualités qui vous sont proposées. Tout d’abord, vous pouvez opter pour :

  • Les choux
  • Les haricots à rames
  • Le ricin

Tous trois sont des légumes plus que favorables pour la pousse des pommes de terre. De bons stimulateurs de croissance, en optant pour l’un de ces trois légumes tout en les plantant entre vos tubercules vedettes, vous ne ferez qu’améliorer les ressources naturelles dans votre jardin !

Concernant le plus grand ennemi de la pomme de terre : le Doryphore, pour éviter l’apparition de ce dernier dans vos champs, il existe un moyen avantageux pour épargner vos pommes de terre de ce type d’invasion. En cultivant des plantes telles que le lin, l’aneth ou la coriandre, leurs arômes olfactifs repousseront avec certitude les doryphores qui eux ne supportent pas leurs parfums.

Vous pouvez éventuellement opter pour les pois ainsi que les fèves qui sont tout aussi efficaces contre les doryphores. De ce fait, n’hésitez pas à en planter quelques-uns au milieu de belles pommes de terre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*